Célébrons l’excellence : voici le lauréat de la médaille d’or John S. Bates !

décembre 19, 2024

C’est avec une grande fierté que nous annonçons le récipiendaire de la médaille d’or commémorative John S. Bates – notre plus haute distinction reconnaissant une contribution, un dévouement, un impact et une excellence exceptionnels au sein de notre industrie. Joignez-vous à nous pour féliciter Jacques Perrault pour cette récompense bien méritée !


Jacques Perrault

Jacques a fait preuve de leadership, d’innovation et de collaboration, faisant une différence significative dans l’avancement de notre mission, soutenant l’industrie et stimulant le progrès.

Jacques Perrault, Ingénieur chimique, gradué de Polytechnique en 1976, a œuvré pour plusieurs papetières (CIP, Domtar, Produits forestiers Alliance, Bowater, Cascades) à l’optimisation et au diagnostic du procédé de fabrication de plusieurs différents types de papiers (journal, spécialités de pâte mécanique, papiers fins, cartons).

Il a également travaillé pour Black Clawson, un fabricant de machines à papier, au programme des formeurs Top Flyte, et a été directement impliqué dans des projets majeurs de nouvelles machines à papier à titre de directeur technique, tels la MP5 de Dolbeau, la MP4 de Donnacona et la conversion de la machine de Bear Island à la fabrication du carton caisse recyclé. Jacques a soutenu d’autres mises en marche dont celles des MP7 et 8 de Domtar Windsor et celle de Greenpac, et a rédigé pour Hydro-Québec un guide pratique pour l’économie d’énergie dans la fabrication du papier.

Jacques Perrault a été impliqué dans l’Association Canadienne des Pâtes et Papiers durant toute sa carrière, et membre de l’OIQ, PAPTAC, TAPPI et de l‘IASPM. Détenteur d’un brevet sur la mesure du cockling du papier, et a été récipiendaire des prix C. Howard Smith et Jasper Mardon de PAPTAC.