If you have difficulties reading this email, click here / Si vous éprouvez des difficultés à voir ce courriel, cliquez ici
   
English Version
 

Compte rendu de l’International Mechanical Pulping Conference 2011, Xi’an, Chine



L’International Mechanical Pulping Conference 2011 a eu lieu à Xi’an, en Chine, du 26 au 29 juin. C’était la première fois que l’IMPC avait lieu en dehors de l’Amérique du Nord ou des pays scandinaves depuis sa création en 1953. Cela était pourtant prévisible, étant donné l’émergence de la Chine dans le secteur des pâtes et papiers. Notons aussi que le papier a été inventé en Chine il y a plus de 2000 ans sous le règne de la dynastie Hans. La conférence était organisée par la Shaanxi University of Science & Technology, la Chinese Academy of Forestry, et l’Association technique des pâtes et papiers du Canada. J’ai participé à la conférence à titre de membre du comité d’organisation de PAPTAC. L’enthousiasme de nos hôtes chinois était remarquable. Le plus rafraichissant était de voir tous ces étudiants volontaires prêts à tout pour aider les délégués en dépit de la barrière du langage. J’ai vraiment apprécié l’hospitalité de nos hôtes chinois.


Dans le domaine de la mise en pâte mécanique, l’IMPC est une conférence très courue et cette édition n’a pas fait exception. Il y avait environ 200 délégués provenant de 15 pays, dont 24 d’Amérique du Nord. Il y avait aussi un grand contingent scandinave et il semble que cette région soit très active dans le domaine de la mise en pâte mécanique, à la fois sur le plan la compréhension du mécanisme de raffinage et sur le plan de la réduction de la consommation d’énergie. On a beaucoup souligné l’importance du prétraitement des copeaux au peroxyde ou au sulfure alcalin afin de réduire la consommation d’énergie liée au raffinage. On a indiqué que ces traitements chimiques améliorent aussi certaines propriétés de la fibre comme la résistance à la traction et la densité, ainsi que l’élimination des bûchettes. Chez ANC, nous évaluerons la possibilité d’utiliser un traitement chimique lors de l’analyse du classage entre les étapes. Il a aussi été confirmé à nouveau que le meilleur et plus simple moyen de réduire l’énergie de raffinage est de faire rouler les raffineurs à capacité maximale.
 
L’industrie chinoise des pâtes et papiers est florissante. Il s’agit d’une des disciplines les plus prisées parmi les jeunes collégiens. Bien qu’il y ait eu une croissance rapide à la fois de la production et de la consommation de papier et de produits du papier en Chine, l’inverse s’est produit pour le papier journal au cours des dernières années. Nous avons visité deux usines de mise en pâte mécanique. Les usines chinoises ont une meilleure synergie en produisant plus d’un produit sur un seul et même site. En plus d’avoir leurs propres centrales électriques, ces usines produisent des produits chimiques à la fois pour usage interne et pour le marché externe. Les défis que doivent relever les usines de papier chinoises concernent la pénurie de matériaux bruts, des standards environnementaux rehaussés, et la demande énergétique.


Globalement, cette expérience a été très enrichissante et offrait une occasion idéale de participer à ce grand rassemblement international sur les pâtes mécaniques dans l’un des pays les plus actifs dans ce secteur, et dans une région toute aussi riche en histoire.  

Surendra Singh
Energy, Pulping & Utilities
Alberta Newsprint Company
Membre de la Communauté PAPTAC de la mise en pâte mécanique
 
740 Notre Dame O. Suite 1070, Montréal, QC H3C 3X6 - Tél: (514) 392-0265 - Fax: (514) 392-0369 - Courriel: [email protected]