Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF):
Aperçu du programme mis à jour

  • Organized by Natural Resources Canada and PAPTAC
    Organisé par Ressources Naturelles Canada et PAPTAC

When:

27 mai 2021
14:00 – 15:00 HAE

Speakers:

Julie Thériault & Jean-François

Levasseur Ressources Naturelles Canada

Click here to register Click here to register

À PROPOS DE CE WEBINAIRE SUR LE PROGRAMME IFIT

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) a été renouvelé avec un montant supplémentaire de 82,9 millions de dollars sur trois ans. Cet engagement continu contribuera à apporter la prochaine vague de technologies hautement novatrices et nouvelles à l’industrie forestière canadienne et consolidera la position du Canada en tant que chef de file dans la transformation de l’industrie forestière.

Le 12 mai 2021, le ministre de Ressources naturelles Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a annoncé le lancement officiel du programme ITIF modernisé et le prochaine appel de propositions du programme. Vous retrouverez le communiqué de presse ici. Les demandes seront acceptées jusqu’au jeudi 22 juillet 2021.

Le programme ITIF s’est associée à PAPTAC pour organiser un webinaire fournir des informations et répondre aux questions des organisations intéressées par une demande. Joignez-vous à nous pour une présentation générale du programme ITIF modernisé le 27 mai 2021 pour le webinaire en français, ou encore le 25 mai 2021 pour le webinair en anglais.

Depuis 2010, le programme ITIF soutient des projets novateurs dans le secteur forestier au Canada. À ce jour, le programme a financé avec succès 43 projets d’investissement comportant notamment des premières mondiales en matière de technologie, des bioproduits de pointe et de nouvelles sources de revenus pour les entreprises du secteur forestier.

Il est estimé que ces projets ont permis de préserver environ 6 600 emplois dans le secteur forestier et de créer 460 emplois liés à l’innovation. Le programme soutient les collectivités qui dépendent des forêts et améliore la performance environnementale du secteur.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site web IFIT ou communiquer par courriel avec l’équipe du programme ITIF.

Julie Thériault
Agente de programme, Division de l’industrie et des programmes d’innovation
Ressources naturelles Canada – Service canadien des forêts

Julie est détentrice d’un baccalauréat ès Arts en communication de l’Université d’Ottawa, et présentement à la poursuite de sa certification en gestion de projet. Julie a débuté sa carrière dans la coordination de projet pour diverses firmes de communications et marketing. En 2008, Julie joint le Service canadien des forêts (SCF) à Ressources naturelles Canada où elle fera ses débuts dans la fonction publique comme assistante aux finances pour ensuite évoluer comme assistante exécutive. Orientée vers l’action, Julie est reconnue pour ses aptitudes de communicatrice et résolution de problèmes. Convaincu qu’à tout problème il y a une solution, ses nombreuses années dans les coulisses du SCF témoignent de son expérience dans la coordination de dossiers complexes, ce qui lui a entre autres valu les honneurs du prix pour réalisations du Ministère et d’excellence de la sous-ministre pour son soutien au sein de l’équipe du plan d’action pour le bois d’œuvre résineux. Maintenant agente de programme avec le programme d’Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, Julie rallie son intérêt pour l’avancement du secteur forestier canadien et particulièrement la gestion de projets novateurs.

Jean-François Levasseur
Directeur, Division de l’industrie et des programmes d’innovation Ressources naturelles Canada – Service canadien des forêts

Jean-François détient un diplôme en génie chimique de l’Université d’Ottawa et a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de procédés dans divers rôles opérationnels et de gestion dans les opérations des usines de pâte à papier canadiennes, y compris l’optimisation des procédés de l’usine, les projets de bioénergie et les systèmes de gestion environnementale. Il s’est joint à Environnement Canada où il a assumé des rôles de leadership national sur des questions de premier plan concernant les polluants de l’eau, la surveillance des effets environnementaux, les contaminants atmosphériques, les substances toxiques et les aspects réglementaires liés aux changements climatiques applicables à l’industrie canadienne des produits forestiers. Depuis qu’il s’est joint à Ressources naturelles Canada, il a joué des rôles clés liés à la politique de l’industrie forestière, à la conception et à la mise en œuvre de programmes de financement soutenant le secteur forestier et les possibilités de bioéconomie, tels que la transformation verte des pâtes et papiers (PPGTP), le programme des technologies de transformation (TTP), les investissements dans la transformation de l’industrie forestière (IFIT), l’Initiative forestière autochtone (IFI) et les programmes Énergie propre pour les communautés rurales et éloignées (CERRC). Sous sa direction, ces programmes ont fourni plus de 1,4 milliard de dollars en R&D stratégique et en investissements en capital pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, la production d’énergie verte et la commercialisation de technologies de transformation innovantes, telles que la bioénergie avancée, les biomatériaux, les produits biochimiques et les produits de construction de nouvelle génération dans les secteurs et installations de produits forestiers industriels et autochtones.