Patrice J. Mangin, récipiendaire du Prix Lionel-Boulet 2021

Patrice J. Mangin
Professeur à l’Université du Québec
à Trois-Rivières (UQTR)

Patrice J. Mangin, recevra le 10 novembre 2021 le Prix Lionel-Boulet 2021.

Le prix Lionel-Boulet est décerné depuis 1999 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine industriel. Tous les secteurs d’activité sont reconnus pour ce prix.

Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Département de génie chimique, et désormais au Département de management, Patrice J. Mangin mène une brillante carrière en sciences et en affaires. À l’UQTR, il dirige l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse, en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche sur la bioéconomie/bioénergie régionale. Patrice J. Mangin est également le fondateur et directeur général de Bioénergie La Tuque. C’est en voyant les résidus forestiers laissés dans les environs qu’il a eu l’idée d’en faire de la matière première pour produire des diesels, des essences et des kérosènes renouvelables.

Le prix Lionel-Boulet vient souligner sa carrière remarquable en recherche dans le domaine industriel.

Quand j’ai eu la nouvelle, j’étais bouche bée! Je n’y croyais pas, car il y a énormément de gens qui le méritent. Je suis très honoré que les membres du jury m’aient sélectionné cette année.

Patrice Mangin est membre de PAPTAC depuis 1977. Il est un des fondateurs de la revue J-FOR et a été Président du Conseil exécutif en 2011 et 2012. Il a été décoré de la Médaille d’or John S. Bates en 2016, la plus haute distinction remise à un membre de l’Association. Patrice est Membre honoraire à vie de PAPTAC.

Cliquez ici pour le Communiqué officiel