• DEVENIR MEMBRE
    Fermer
    *
    *
    *
    *
    *
    * Champs obligatoires
  • English

    Méthodes d’essai (Archives)

    Veuillez noter que les méthodes d'essai et méthodes utiles de PAPTAC sont classées documents d'archive disponibles pour  référence seulement, à compter du 1er octobre 2015.
    Cliquez ici pour le communiqué complet

    Les méthodes d’essai de PAPAC sont des procédures constamment mises à jour pour fins d'évaluation des matières premières, des procédés et des produits.

    Les méthodes d’essai sont révisées, préparées pour publication et adoptées par le Comité de méthodes d’essai, même dans les cas où elles proviennent d’un autre comité de PAPTAC ou de toute autre source fiable.

    Chaque méthode est désignée par les éléments suivants :

    1. une lettre indiquant la catégorie de l’essai
    2. un chiffre indiquant sa position dans la catégorie
    3. une lettre indiquant la classe (sauf si la méthode est homologuée)

    P – proposée
    H – historique
    U – utile


    Classification des méthodes

    Il existe cinq classes de méthodes :
    Méthode homologuée : Avant d’être classée méthode homologuée, une méthode d’essai doit répondre aux critères suivants

    a. avoir fait l’objet d’une recherche approfondie, donner des résultats précis dont les variations entre laboratoires sont faibles, et être suffisamment sensible pour déceler les écarts entre les échantillons;
    b. être réalisable à l’aide d’appareils de même type, sans égard au fabricant, ou à l’aide d’un appareil dont on a joint la description;
    c. être couramment utilisée et reconnue par l’industrie.

    Cette classe est approuvée par le Conseil exécutif de PAPTAC sur la recommandation du Comité des méthodes d’essai.

    1. Méthode recommandée: Cette classe comprend toute méthode fiable, reproductible et reconnue comme la meilleure pour mesurer les propriétés en question.
    2. Méthode proposée: Cette classe comprend toute méthode qui intéresse l’industrie, bien qu’elle ne satisfasse pas aux exigences d’une méthode homologuée ou recommandée et qu’elle ne présente pas une application aussi vaste. On s’attend toutefois qu’une méthode proposée utilisée régulièrement démontre la même rigueur qu’une méthode homologuée ou recommandée.
    3. Méthode historique: Cette classe comprend tout méthode qui a été remplacée par une autre parce qu’elle était désuète ou décrivait du matériel périmé. La méthode historique continue à être publiée, car le nombre d’études réalisées à son sujet le justifie.
    4. Méthode utile: Cette classe comprend toute méthode d’exécution facile et rapide qui peut être utilisée comme méthode de vérification courante dans une usine. Elle ne possède pas le niveau de précision et d’applicabilité des autres méthodes, et l’on ne s’attend pas qu’elle atteigne ce niveau. La méthode utile n’est donc pas une méthode d’essai normalisée.

    LISTE DES MÉTHODES :

    Pour plus de détails sur la liste de méthodes,cliquez ici

    A. Mesure et échantillonnage
    B. Identification
    C. Traitement des fibres
    D. Essais physiques
    E. Essais optiques
    F. Détermination du pouvoir absorbant
    G. Essais chimiques
    H. Contrôle de l'eau et des effluents
    J. Essais sur matériel non-fibreux
    K. Terminologie
    Z. Général


    MÉTHODES UTILES

    Depuis que l’Association technique des pâtes et papiers du Canada est devenue une organisation indépendante de CPPA le 19 Octobre 1998, la section technique, CPPA Méthodes uti les, a été renommée Méthodes utiles PAPTAC.

    Les méthodes utiles PAPTAC sont des méthodes qui, de part leur simplicité et rapidité, peuvent être utilisées en usine à titre de méthodes de contrôle de routine. Elles manquent cependant la précision et la pertinence des méthodes d’essai, et ne peuvent donc pas être considérées comme tel.

    Certaines des Méthodes utiles les plus communes ont été traduites en français par le comité de francisation des standards chimiques et physiques.

    Si vous ne trouvez pas de méthode utile répondant à vos besoins, n’oubliez pas de vérifier dans la liste des Méthodes d’essai.

    CATÉGORIES :

    Pour plus de détails sur chaque catégorie, cliquez ici

    A. Mesure et échantillonnage
    B. Identification
    C. Traitement des fibres
    D. Essais physiques
    E. Essais optiques
    F. Détermination du pouvoir absorbant
    G. Essais chimiques
    J. Essais de matériaux non-fibreux
    L. Arts graphiques
    N. Évaluation de procédés

    Vous êtes ici : Publications Méthodes d'essai (Archives)