• DEVENIR MEMBRE
    Fermer
    *
    *
    *
    *
    *
    * Champs obligatoires
  • English

    Concours de gadgets

    Le jury de ce concours est formé des membres de la communauté de l’ingénierie et de la maintenance. Les prix et les certificats sont offerts par la revue Pulp & Paper Canada.

    Pas de concours en 2012

    Awards-PreviousWinnersButton-over


    DESCRIPTION

    Historique
    Le concours de gadget a débuté en 1951, et est sous la juridiction du Comité du génie mécanique et de l’entretien et parrainé par la revue Pulp & Paper Canada.

    But et Objectifs
    Le but du Concours de gadgets est d'encourager et de récompenser l'esprit d'innovation dans l'industrie canadienne des pâtes et papiers. Ce concours a été mis sur pied afin de stimuler l'intérêt et la participation des opérateurs de machinerie, des contremaîtres, des préposés à l'entretien, des ingénieurs et des techniciens.

    Nature du prix
     Un certificat à tous les gagnants et des prix en argent qui consistent en un premier prix de 400 $, un deuxième prix de 200 $.

    Admissibilité

    • Le comité d'évaluation est à la recherche d'idées, traduites en des objets simples et faciles à faire, qui ont prouvé leur utilité et leur durabilité dans l'opération de l'usine.
    • Un gadget peut avoir été construit par plusieurs personnes, mais il doit avoir été conçu par un maximum de deux personnes. De ce fait, pour être éligible un gadget ne peut être soumis par plus de deux personnes.
    • Un gadget n'est pas disponible commercialement mais il peut contenir des pièces qui le sont. Ce n'est pas un objet au design complexe, mais plutôt une solution simple à un problème qui l'est. C'est en quelque sorte un raccourci que les personnes face au même problème n'ont pas encore trouvé.
    • Le gadget idéal est abordable, autant par son prix que par sa facilité d'exécution, et il a été en utilisation assez longtemps pour faire ses preuves. C'est un objet tellement pratique qu'on peut se demander pourquoi personne d'autre n'y a songé.

    Soumissions
    Chaque soumission doit inclure :

    • Une description écrite du gadget. Cette description devrait être soumise sur le "Formulaire de participation" disponible du directeur, de l'ingénieur en chef ou du surintendant de votre usine. La description devrait inclure le but du gadget ou le besoin auquel il répond, les matériaux utilisés et le mode de fabrication, comment le gadget fonctionne et les bénéfices que son usage a apportés à l'usine.
    • Une ou plusieurs illustrations montrant le gadget et son fonctionnement.
    • Tous les gadgets reçus seront publiés dans le Livre du concours de gadgets.

    Règles d'évaluation

    • Toute personne à l'emploi d'une compagnie canadienne de pâtes et papiers est éligible.
    • Chaque gadget doit avoir été conçu par un maximum de deux personnes et ne peut donc être soumis par plus de deux personnes.
    • Les soumissions doivent être reçues à Montréal au plus tard à la mi-septembre de chaque année. Les soumissions reçues après cette date seront retenues pour le Concours de gadgets de l'année suivante.
    • Le gadget soumis devrait être en usage à l'usine au moment de la participation.
    • Un gadget en attente d'un brevet ne peut être soumis.
    • Les appareils de levage ne seront pas jugés, afin d'éviter les responsabilités associées à des appareils non spécialisés et non approuvés et dont la valeur nominale n'a pas été établie.
    • Toute soumission devrait au préalable recevoir l'approbation du surintendant ou du directeur de l'usine concernée.
    • Tout gadget sera jugé sur un total de 40 points; 10 points étant attribués à chacune des catégories suivantes : originalité; utilité et application; valeur fonctionnelle (économique et sécurité); présentation.

    Comité d'évaluation
    Les soumissions sont jugées par le Comité du génie mécanique et de l'entretien. La revue Pulp & Paper Canada qui continue de parrainer le concours de gadget, va décerner des prix accompagnés de certificats aux gagnants.

    Remise des prix
    Les prix et certificats sont habituellement remis au Congrès annuel de PAPTAC à chaque année. Les descriptions et illustrations des soumissions gagnantes ainsi que les photographies de la remise des prix sont publiées dans la revue Pulp & Paper Canada. Toutes les soumissions font partie du "Livre du concours de gadgets" que l'on peut se procurer auprès de l'administrateur aux publications de PAPTAC.

    pdfGadget and Photo Submission Interactive Form

    Vous êtes ici : PAPTAC Prix nationaux de PAPTAC