• DEVENIR MEMBRE
    Fermer
    *
    *
    *
    *
    *
    * Champs obligatoires
  • English

    Journée des partenaires industriels de la Chaire du CRSNG en Génie de Conception

     chairdays2

    La journée des partenaires industriels de la Chaire du CRSNG en Génie de Conception à l’École Polytechnique a été un succès !
    19 octobre 2011

    La journée des partenaires industriels de la chaire du CRSNG en Génie de Conception tenue à l’École Polytechnique le 19 octobre dernier a, une fois de plus, été un grand succès. Initialement établie en 2000, la Chaire en Génie de Conception était une première au Canada, et demeure la seule à ce jour en cherchant à répondre aux priorités du secteur forestier. Annuellement, les partenaires de l’industrie forestière ainsi que plusieurs autres sont invités à une journée durant laquelle les étudiants présentent leurs plus récents résultats sur la planification et la conception du bioraffinage forestier. Il y a aussi des conférenciers invités – et cette année a été particulièrement réussie.

    Johan Gott of A.T. Kearney’s Global Business Policy Council, a fait une présentation intitulée “Global Macro Trends and Strategic Planning”, au cours de laquelle il a élaboré sur différentes planifications de scenarios. Il a décrit comment des scénarios futurs plausibles pouvaient être envisagés, contre lesquels on peut tester la robustesse de modèles d’affaires d’entreprises. Cette méthodologie peut être la clé vers une planification réussie en bioraffinage. La Chaire en Génie de Conception de l’École Polytechnique a récemment initié un projet dans lequel des analyses de scénarios sont utilisées pour évaluer la “robustesse” de différentes stratégies de brioraffinage auprès d’une usine partenaire.

    chairdays1

    chairdays3
      

    Michael Rushton, Chief Operating Officer chez Lignol Innovations, a fait une présentation intitulée “Biorefining Options for the Pulp and Paper Industry and the Importance of Lignin as a Core Product”. Lignol a développé une technologie de bioraffinage reconnue mondialement qui produit des lignines aux caractéristiques uniques. Mike a donné un aperçu du bioraffinage basé sur les lignines, des diverses technologies sur le marché, et a décrit certaines stratégies d’implantation. Les choses avancent vite chez Lignol – ils cherchent à développer à court terme une usine à l’échelle de démonstration, et commencer à produire une lignine de Haute Pureté (HP-Lignin) à partir d’une installation flexible visant de multiples produits. La Chaire en Génie de Conception de l’École Polytechnique a récemment mis sur pied un programme avec Lignol et FPInnovations pour examiner la viabilité d’une gamme possible de bioraffineries basées sur les lignines, ainsi que les opportunités de marché pour divers produits à base de lignine.

    France Rochette, New Business Development chez E.I. DuPont Canada, a présenté “DuPont Advances in Biofuels and Bioproducts”. DuPont s’est grandement concentré sur les matières premières agricoles pouvant potentiellement être complétées par des matières premières forestières. France a donné une présentation sur l’évolution de DuPont à travers les ans, et souligné l’importance de l’innovation de produit et du partenariat – plus récemment avec Danisco. La création de scénarios et la vision à long terme ont été déterminant dans le succès de la transformation de Dupont, et France a mis au premier plan le concept de “mégatendances” en tant que moteur de la définition de stratégie, par exemple, dans le cas de bioproduits. 

    Au cours du dîner, en prenant un café et pendant l’après midi, les partenaires industriels de la Chaire de Conception ont interagi en personne avec ceux qui pourraient devenir les dirigeants de l’industrie forestière de demain – les étudiants diplômés travaillant sur des études de cas pour définir des méthodologies de conception pour une transition réussie vers le bioraffinage. Ces projets usent d’outils d’ingénierie de systèmes et d’intégration de processus pour la conception de stratégies de bioraffinage, mettant l’accent sur la prise de décision multidisciplinaire qui incorpore, entre autres, les critères de processus, environnementaux et financiers. Les étudiants diplômés impliqués dans ce programme utilisent les données d’usine pour la prise de décision, et doivent travailler étroitement avec les partenaires de l’industrie afin de réussir. Voici certain des projets présentés:

    • Intégrer la flexibilité dans la conception de la chaîne d'approvisionnement
    • L’influence de la réglementation et des politiques dans l’évaluation de la durabilité du bioraffinage forestier
    • Analyse concurrentielle du portefeuille des produits de bioraffinage
    • Viabilité économique du procédé de bioséchage
    • Bioraffinage forestier intégré pour les usines de mise en pâte mécanique
    • Planification de la chaîne de valeur pour les usines de P&P en transition vers le bioraffinage forestier
    • Disponibilité de biomasse et sélection de produit pour une usine de bioraffinage intégrée
    • Estimation de la marge par produit à partir de données de procédés en temps réel
    • Transformation de la lignine et marchés potentiels
    Vous êtes ici : PAPTAC Nouvelles Archives de nouvelles Journée des partenaires industriels de la Chaire du CRSNG en Génie de Conception