• BECOME A MEMBER
    Close
    *
    *
    *
    *
    *
    Fields marked with an asterisk (*) are required.
  • Français

    Les élèves comprennent beaucoup mieux des textes sur papier que sur un écran

    Les écoles de partout sur la planète sont aux prises avec un défi de taille depuis quelques années : passer au numérique. En offrant du matériel scolaire sous cette forme, il est possible d’y donner accès à un plus grand nombre, d’améliorer l’utilisation qu’en font les élèves, ou tout simplement, d’être plus créatifs avec le matériel enseigné.

    Or, il y a des limites aux avantages du numérique, selon les travaux de deux chercheurs spécialisés publiés sur le site The Conversation, et repris par Business Insider.

    «Les élèves disent qu’ils préfèrent lire à l’écran, et qu’ils apprennent mieux, mais la réalité est différente», écrivent-ils.

    «Nous avons notamment découvert qu’ils parvenaient à mieux comprendre l’information imprimée lorsque le texte faisait plus d’une page.»

    Ce phénomène pourrait être lié à l’effet du défilement de texte à l’écran, qui réduirait la capacité de mémorisation du texte après la lecture. Ainsi, les élèves lisent plus rapidement à l’écran, pensent avoir mieux compris et retiennent les grandes lignes, mais pour une compréhension en profondeur, rien ne vaut la lecture sur papier.

    Source:  http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/10-choses-a-savoir/10-choses-a-savoir-mardi-17-octobre/597934?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-matin_17-octobre-2017&oft_id=17656766&oft_k=r8Uo7y4r&oft_lk=DGRCRH&oft_d=636438335981300000

     

    You are here PAPTAC News Les élèves comprennent beaucoup mieux des textes sur papier que sur un écran